LES AIDES AUDITIVES

Il existe 5 principaux types d'aides auditives. Le choix d'une aides auditive dépend des conditions anatomiques, du type de pertes d'auditives, des pathologies et, dans une moindre mesure, de préférences personnelles.
En général, plus une aide auditive est puissante, plus elle est grande, car une pile plus grande et un écouteur plus puissant sont nécessaires.

Les différentes aides auditives sont :

  • Intra-auriculaire (ITE)
  • Intra-auriculaire profond (CIC)
  • Contour d'oreille (BTE)
  • Écouteur dans le canal (RIC)
  • Écouteur dans l'oreille (RITE)

Les intra-auriculaires

Crédit photo : Widex
Jezequel audition

Les intra-auriculaires (ITE)

Un intra-auriculaire (ITE : In The Ear) est une aide auditive convenant à une perte d'audition moyenne ou sévère.Toutes les pièces électroniques d'un intra-auriculaire sont placées à l'intérieur d'une coque moulée à votre oreille.

L'intra-auriculaire est positionné dans le canal de l'oreille, avec la partie plate visible dans la conque de votre oreille. La taille, ainsi que la visibilité de l'ITE dépends de votre degré de perte auditive et de la forme de votre oreille. Des contrôles utilisateurs existent en option pour l'ITE, placés sur le bord extérieur de la coque.

Apapreillage en Bretagne

Les intra-auriculaires profonds (CIC)

Un intra-auriculaire profond (CIC : Completely In Canal) est la plus petite aide auditive et convient à une perte d'audition légère à modérée. C'est une coque sur mesure qui contient toutes les pièces électroniques. La coque est placée profondément dans le canal de l'oreille, rendant ainsi l'aide auditive pratiquement invisible. Un CIC a donc un grand avantage esthétique: on ne peut pas vraiment voir que vous portez une aide auditive.

Pour un retrait quotidien facile, le CIC dispose d'une petite extension vers l'extérieur. Un CIC fonctionne de manière entièrement automatique, mais demande un entretien méticuleux.

Test auditif gratuit à Brest

Les contours

Crédit photo : Widex
Jezequel audition

Un contour d'oreille (BTE : Behind The Ear) est l'aide auditive la plus répandue car la plus polyvalente pour les pertes légères à profondes ou si vous avez un canal d'oreille très petit. Toutes les pièces électroniques d'un contour d'oreille sont placées dans une coque, positionnée derrière l'oreille. Un tube en plastique fin ou standard munis d'un embout sur mesure amène le son de l'aide auditive vers votre oreille. Des boutons pour changer manuellement le volume et les programmes sont placés au sommet de l'aide auditive pour un accès facile. Selon le modèle, les contours peuvent être équipés d'une solution d'adaptation ouverte. Cela signifie que l'embout est réalisé avec des mesures compensatoires afin d'optimiser le traitement du son.

Jezequel audition

Écouteur dans le canal (RIC)

Une aide auditive à écouteur déporté (RIC : Receiver In Canal) est une technologie récente, convenant aux pertes auditives légères à sévères. Par rapport à un contour d'oreille classique (BTE), l'écouteur du RIC est positionné dans l'embout, au lieu du boitierde l'aide auditive.

Le RIC est donc constitué de trois parties: le boitier, qui se place derrière l'oreille, un écouteur placé dans le conduit auditif, le tout relié par un fil très fin. Le RIC est un modèle très discret, puissant et fonctionnant automatiquement.

Apapreillage en Bretagne

Écouteur dans l'oreille (RITE)

Le RITE est très similaire au RIC. La différence vient du placement de l'écouteur dans l'oreille. Le RITE est plus puissant mais moins discret.

Les écouteurs des RIC et des RITE existent en différentes puissances: S, M, P, HP, SP (surpuissant)

Centres audition jezequel : Guipavas, Porsmilin, Brest et Locmaria Plouzané