Notre centre à Brest vous informe sur la surdité, les acouphènes et les vertiges

Des appareils adaptés pour la clarté de votre audition à
 Brest, Locmaria-Plouzané et Guipavas !

Système auditif : les différents types de surdité

Pour bien comprendre ce qu’est la surdité, il faut connaître le fonctionnement du système auditif. Tous les sons proviennent de mouvements. Lorsque, par exemple, le vent souffle, il cause le mouvement des feuilles sur les arbres. Les feuilles poussent les molécules d’air, ce qui les fait vibrer. Ces vibrations sont appelées des ondes sonores et peuvent être perçues par l’oreille.

Des vibrations lentes (fréquence grave) sont perçues comme des sons graves (les basses), tandis que des vibrations rapides (fréquence aiguë) sont perçues comme des sons aigus (les aiguës). L’ensemble du système auditif forme notre sens de l’ouïe. Il capte les ondes acoustiques et les transforme en influx nerveux qui peuvent être interprétés par le cerveau. Le système auditif se divise en trois parties principales : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

  • L’oreille externe comprend la partie cartilagineuse de l’oreille (le pavillon) et le conduit auditif. Ce dernier s’étend jusqu’au tympan, qui est la frontière entre l'oreille externe et l’oreille moyenne. L’oreille externe fonctionne comme une sorte de parabole qui capte les ondes sonores et conduit le son jusqu’au tympan. La pression des ondes sonores fait vibrer le tympan et l’oreille moyenne s’actionne.

  • L’oreille moyenne est une cavité aérienne. Sa pression est régulée par la trompe d’Eustache qui est reliée au pharynx. La trompe d'Eustache permet de maintenir une pression d’air dans l’oreille moyenne qui équivaut à la pression de l’air de l’extérieur. La cavité de l’oreille moyenne comporte trois osselets. Ce sont le marteau (malleus), l’enclume (incus) et l’étrier (stapedius). La chaîne des osselets transmet, par un mécanisme de leviers, les vibrations du tympan jusqu’aux liquides de l’oreille interne. Deux petits muscles, le muscle stapédien et le muscle du marteau sont reliés aux osselets. Dès qu’un son fort parvient à l’oreille, ces muscles se contractent par voie réflexe. Ce réflexe musculaire réduit la pression acoustique excessive avant d’atteindre l’oreille interne. Il s'agit d'une sorte de mécanisme de défense, qui affaiblit le bruit arrivant à l'oreille interne.


  • L’oreille interne, ou la cochlée, est une structure osseuse qui a la forme d’un limaçon et qui est remplie de liquide. L’organe de l’équilibre est associé à la cochlée et est constitué de trois canaux semi-circulaires remplis de liquide. La “fenêtre ovale” connecte l’oreille moyenne et l’oreille interne. La base de l’étrier est fixée à la fenêtre ovale et fonctionne tel un piston, ce qui fait bouger le liquide de l’oreille interne. Ce mouvement du liquide active les cellules ciliées dans l’oreille interne (il y a environ 20.000 cellules sensorielles). Lorsque les cellules ciliées sont mises en mouvement, elles envoient des impulsions au cerveau, par l’intermédiaire du nerf auditif, et celui-ci perçoit ces impulsions comme des sons

Qu’est-ce qu’un acouphène ? Définition et généralités

L'acouphène est tout son que vous entendez dans votre tête qui n'est pas audible de l'extérieur ou causé par une source externe.
Les gens signalent de nombreux types de sons différents, mais les acouphènes sont souvent décrits comme des bourdonnements d'oreille, des gazouillis, des sifflements, des cliquetis ou des rugissements.
Environ 2 millions de personnes souffrent d'acouphènes comme une maladie invalidante qui change la vie.
Les personnes malentendantes peuvent également avoir des acouphènes. Être exposé à un bruit fort pendant une longue période peut provoquer des acouphènes, ainsi qu'une perte auditive. 

Les différentes causes de vertiges et d'étourdissements

Toute perturbation affectant la fonction de l'oreille interne ou du système vestibulaire peut entraîner des étourdissements, une perte auditive ou des acouphènes (bruit de tête).
Ces symptômes peuvent survenir seuls ou en combinaison, selon les fonctions de l'oreille interne qui sont perturbées. Les étourdissements de l'oreille peuvent apparaître comme une sensation de tourbillon ou de rotation (vertiges), d’instabilité ou d’étourdissement.
Cette sensation peut être constante, mais est plus souvent intermittente, et fréquemment aggravée par des mouvements de tête ou des changements de position soudains. Des nausées et des vomissements peuvent survenir en cas extrêmes.
La maladie de Ménière causant des troubles de l'oreille interne, peut également provoquer des vertiges, des acouphènes ou une perte d'audition.
Demandez une prise en charge rapide de votre cas.
Demandez nos conseils
Une question ?
Nous contacter
Share by: