La prise en charge de vos appareils auditifs dans la région de Brest

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Nous vous renseignons sur simple rendez-vous !

Remboursement de votre appareillage auditif par la sécurité sociale :

Vous souhaitez vous informer sur le remboursement des prothèses 
auditives ?
Audition JÉZÉQUEL reste à votre disposition et vous propose divers services auditifs à Brest, Locmaria-Plouzané et Guipavas.

Prise en charge par la sécurité sociale :
Il existe 2 classes d'appareils auditifs :
- Classe 1 : remboursé à 100% avec aucun reste à charge (selon le type de contrat avec votre mutuelle), Reste À Charge 0.
- Classe 2Base sécurité sociale : 400 € par oreille appareillée, pour les personnes de plus de 20 ans.
La sécurité sociale prend en charge 60% du TIPS, soit 240 € par appareil.

Cas particuliers :
  • Pour une personne malentendante atteinte de cécité, et pour les enfants de moins de 20 ans, la base de remboursement de la sécurité sociale est de 1400€ par appareil.
  • CMU = 800€/ appareil.
  • Piles 10 : 1€50 par plaquette dans la limite de 10 plaquettes par oreille et par an.
  • Piles 312 : 1€50 par plaquette dans la limite de 7 plaquettes par oreille et par an.
  • Piles 13 : 1€50 par plaquette dans la limite de 5 plaquettes par oreille et par an.
  • Piles 675 : 1€50 par plaquette dans la limite de 3 plaquettes par oreille et par an.
Mutuelle :
Rembourse au minimum les 40% restants (selon le contrat, votre mutuelle remboursera uniquement les 40% restants ou remboursera d'avantage selon un forfait ou un pourcentage variable).

Aides financières complémentaires pour vos prothèses auditives

Selon votre profil, des aides complémentaires pourraient vous être attribuées.
Concernant les personnes à faibles revenus :
Il est possible de monter un dossier auprès de divers organismes :
a- Sécurité sociale.
b- Mutuelle.
c- Caisse complémentaire de retraite.
Il faut dans un premier temps faire une demande d'aide financière auprès de la sécu, puis la mutuelle, puis la caisse de retraite complémentaire. Cet ordre doit être respecté.
d- Certaines mairies peuvent également vous apporter un financement.

Concernant les patients en activité ou inscrites en pole emploi :
a- Faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. (Rqth), et une demande de prise en charge (Pch) auprès de la  Mdph de Quimper.
b- Dans un deuxième temps, faire une demande de financement auprès de L'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour les fonctionnaires. Cette aide est destinée aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Des assistants sociaux sont présents sur Brest pour vous aider à effectuer toutes ces démarches. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
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